2 Coupes des Nations, 4 doubles sans-faute

Alors qu’en Europe la coupe du monde indoor bat son plein, ce week-end du 17 février, 2 Coupes des Nations FEI ont eu lieu, l’une à Abou Dhabi, et l’autre en Floride, sur un terrain extérieur évidemment.

Un résultat surprenant au Moyen-Orient

La Coupe des Nations organisée eux Émirat Arabes Unis réunissait 8 équipes, parmi lesquelles on comptait notamment la Suisse, l’Arabie Saoudite, l’Irlande et l’Italie. Abdullah Al Sahrbatly, parti en numéro 5 avec Toscan de Ste Hermelle, signait malgré quelques sursis le premier parcours sans fautes de l’épreuve, ouvrant ainsi la voie à Abdullah Mohd Al Marri, sans-faute également avec le styliste Sama Dubai.

Après un bon nombre de parcours fautifs, le 2e irlandais à s’élancer, David Simpson, ramenait également un parcours parfait à son équipe avec son étalon Keoki, fils du champion allemand Catoki. En 2e manche, il reproduit sa performance pour être l’un des deux doubles sans-fautes de l’épreuve et gagner un bonus non négligeable de 25 000 €. L’autre double sans-faute est signé Samantha McIntosh et Check In 2, un autre étalon allemand. Ils ont même réalisé un triple sans-faute puisque c’est leur barrage sans pénalité qui a donné la victoire à la Nouvelle-Zélande face aux irlandais.

C’est donc une victoire surprise de la Nouvelle-Zélande, également aidée par le parcours parfait de Bruce Goodin, devant l’Irlande. La 3e place revient à l’Italie. La déception de cette épreuve est sans doute la 4e place de la Suisse, qu’elle partage avec 3 autres nations.

Podium final :

  1. NOUVELLE – ZELANDE : 4 + 8 = 12 pts au total des deux manches/ SF de McIntosh au barrage
  2. IRLANDE : 4 + 8 = 12 pts au total des deux manches / 17 pts de Breen au barrage
  3. ITALIE : 4 + 16 = 20 pts au total des deux manches

 

L’équipe des Etats-Unis battue à domicile

La deuxième Coupe des Nations du week-end se disputait à Ocala en Floride. Six équipes seulement ont pris le départ de cette épreuve.

Comme aux Émirats Arabes Unis, le premier parcours parfait était signé par le 5e cavalier de l’épreuve, mais il s’agissait cette fois de l’allemand Andre Thieme et de Conthendrix, un fils de Contendro I qui a déjà couru plusieurs Coupes en Europe. Tiffany Foster faisait également un très beau tour, très en avant comme à son habitude, mais sanctionné de 4 pts sur le vertical n°2. Pour le Mexique, dont le premier cavalier avait commis 8 pts, la 2e rotation n’améliorait pas les choses, avec un refus sur le n°1 pour Enrique Gonzalez qui lui coûtait au final 10 points de pénalité. Parti en 3e position dans son équipe, le vétéran Ian Millar signait à 71 ans un sans-faute avec Dixson qui mettait Canada et Allemagne en tête et à égalité avec 4 pts.

Ian Millar et Dixson à Calgary / Photo © Grandslamjumping

A l’issue de la 1ère manche, le Brésil était 3e, Etats-Unis et Irlande se partageaient la 4e place et le Mexique fermait la marche.

Dans la 2e manche, Lauren Hough corrigeait ses deux fautes, remettant les Etats-Unis dans la course. Malgré un Chanel du Calvaire assez impressionné, François Lamontagne signait un parcours à 4 pts pour le Canada, mettant ainsi la pression sur l’équipe d’Allemagne. Andre Thieme faisait alors un tour à 12 pts. Dans la bataille opposant les deux pays, c’était à Tiffany Foster de s’élancer, commettant 16 pts et laissant les allemands souffler quelques instants. Cependant, ils ne saisissaient pas leur chance, puisque NKH Caruso refusait par deux fois de sauter la rivière, provoquant ainsi son élimination. Après le 2e parcours sans-faute de Ian Millar, Markus Beerbaum avait tout le poids de l’équipe allemande sur les épaules, et trois barres sont tombées. C’était déjà gagné pour le Canada, avant même qu’Eric Lamaze ne signe lui aussi un double sans-faute. Malgré un très bon parcours de Meredith Michaels-Beerbaum et sa nouvelle crack Daisy, l’Allemagne prenait la 5e et avant-dernière place.

Podium final : 

  1. CANADA : 4 pts + 4 pts = 8 pts au total des deux manches
  2. BRÉSIL : 8 pts + 8 pts = 16 pts au total des deux manches
  3. IRLANDE : 16 + 8 = 24 et ETATS-UNIS : 16 + 8 = 24

 

Résultats couple par couple à Abou Dhabi 

Résultats couple par couple à Ocala

T.P

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑